mardi 29 septembre 2015

18///// 29/09/2015 LA PAZ , PRES DES ETOILES





La Paz ( Bolivie ) est  la  capitale la plus haute du monde ,  4000 m environ ( avec des dénivelés au sein de la ville  entre 3500 et 4500 m ) .



En fait , suivant ton statut social , tu as froid ou pas  : c'est à dire les riches en bas et les pauvres en haut ...  les plus démunis sont plutôt  vers  4000 m ( El Alto ) et  les plus aisés 500 m plus bas ! Donc les nantis sont  dans les bas-fonds .

J'ai donc quitté  Oruro  tranquillement  à 10 h du matin ( en partant plus tôt , ça caille trop avec le vent froid : j'attends le lever franc du soleil ) .




Je savais que je n'avais que 200 kms à faire  pour arriver à  La Paz .
Oruro/ La Paz , rien que l'autoroute!




Après réglage du ralenti , la Versys tournait à merveille sur le trajet via la Ruta 1 , qui est en fait une autoroute : les motos ne payent pas au péage en Bolivie. 




Donc ,  j' ai  roulé  tranquillement   jusqu'à   vingt  kilomètres  de l'entrée  dans  La Paz  , où j'aperçois  des poids lourds  arrêtés sur ma voie !

 Je ralentis , puis... pas de flics à l'horizon , alors je prends l'accotement à droite pour doubler les camions , puis au milieu des camions, puis à gauche ! ( je sais , c'est pas bien, mais j'allais pas me "cailler les miches" à 4500 m d'altitude dans les embouteillages ) .




Mais , blocage complet au bout d'un kilomètre de slalom : je demande donc  ce qui se passe à un camionneur , lui aussi bloqué, qui me parle de grève générale et me conseille pour aller à La Paz de prendre la voie inverse de l'autoroute à contre sens pour contourner le blocage !
Bon! j'hésite un peu...


Ce n'est pas tous les jours que l'on reçoit un conseil pareil ! Toujours pas de flics à l'horizon, ni  de militaires ...  je tente le coup en roulant à 30 km/h.
Vu que je n'étais plus le seul motard  à le faire ,  je continue sur ma lancée ,  en évitant les obstacles  notamment  des femmes indiennes, couchées en travers de la chaussée,



et en slalomant entre les pierres disposées sur l'autoroute par les manifestants.

Mais ce blocage de l'autoroute menant à la capitale se fait dans une ambiance bon enfant et sans violence.


C'est vrai que le Président Evo Morales n'est plus trop populaire et le peuple lui reproche de ne plus tenir ses promesses .




Tant bien que mal , et quand même  fier d'avoir pu évité ces obstacles , je suis arrivé à La Paz  par les hauteurs  , à environ 4500 m, avec ce  spectacle féerique qui s'offrait à moi :



Puis , en me frayant un passage dans les embouteillages de la  capitale , j'ai pu trouver un hôtel très coquet avec   les chambres donnant sur un joli patio fleuri . 
De plus ,  j'ai  pu  atteler  mon  cheval d'acier dans  un  parking  fermé  attenant  à l'hôtel .Le cheval étant attelé , j'ai pu abreuvé le maître!







L'endroit étant plaisant , je vais y rester trois  nuits pour souffler un peu et découvrir La Paz ... bien couvert à 4000 m.

BONNET ANDIN EN LAINE DE LAMA ET ALPAGA 


La journée ça va , la température est correcte; mais le soir, ça se rafraîchit sérieusement dés que le soleil se couche vers 18 h .



 Heureusement les couvertures boliviennes sont en pure laine ( c'est quand même une de leurs spécialités ) .

Bon demain ,  je vous commenterai  quelques photos de La Paz ...

A bientôt !






4 commentaires:

Unknown a dit…

tu fais fort a contre sens ! pas de barrière a l horizon ?
superbe le paysage!

Unknown a dit…

Bien joué Hermano, tu es the best!! Profite bien de ton séjour à LA PAZ. Dommage que tu n'aies pas pris une remorque pour les couvertures. Besos hasta pronto

PAPITO / AMERIQUE DU SUD / MOTO a dit…

Merci Jean-Marie,non pas de barrière !!!

Unknown a dit…

Jolie paysage que du bonheur plein les yeux a. Plus amigos lol 😂